Le premier mois de grossesse

 

 

 

 

 


 

Toutes nos félicitations, vous êtes ENCEINTE !

La rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde s'est produite. De cette fusion entre ces deux cellules va naître un oeuf (ou plutôt un amas de cellules en perpétuelles multiplications), qui n'est autre qu'un bébé en devenir.

Lors de ses prochaines semaines, cet amas cellulaire va vivre de grands bouleversements. Il va en premier lieu se diviser, encore et encore. Mais surtout, il va entamer un long voyage qui va la conduire dans la cavité utérine.

L'utérus deviendra alors son berceau, où ce minuscule amas cellulaire au départ, va grandir, se développer, se modifier pour qu'au terme de 9 mois, il devienne un bébé. Il passera au début par tous les stades de l'évolution humaine puis, il passera du stade d'embryon au stade de foetus.

 

 

Le premier mois de grossesse

 Les premiers bouleversements, lors des premières semaines de grossesse, vont se faire peu à peu ressentir. Cependant, il n'est pas obligatoire d'en avoir tout de suite...

A ce stade, l'oeuf progresse vers l'utérus pour s'y implanter.

Lors de la seconde semaine de grossesse, l'oeuf passe déjà au statut d'embryon.

Les symptômes de grossesse au cours du premier mois ne sont pas encore très flagrants cependant. Ils le seront déjà plus lors du deuxième mois de grossesse.

A ce stade l'hormone de grossesse augmente considérablement de jours en jours... C'est notamment cette évolution foudroyante qui provoque les fameux symptômes de grossesse.

Le corps s'adapte aux chamboulements hormonaux. Il envoie aussi des signaux à la future maman, pour lui faire comprendre qu'elle abrite un petit être en devenir.

A ce stade, le symptôme le plus souvent remarqué est le fameux retard de règles et quelquefois une tension et une lourdeur dans la poitrine.

Au cours du premier mois, une somnolence peut aussi subvenir de temps à autres dans la journée. Ainsi que de fréquentes envies d'uriner. Il se peut aussi que ces symptômes arrivent un peu plus tard, seulement au cours du second mois.

Lorsque vous savez que vous êtes enceinte, vous devez absolument redoubler d'attention surtout concernant la prise de médicaments, des examens médicaux que vous auriez à effectuer (pas de radiographies ou d'exposition aux rayons X risquant de provoquer une fausse couche), à votre alimentation (qui doit être saine et équilibrée surtout), savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose (par une prise de sang), arréter tout de suite de fumer ou de vous exposer à un environnement enfumé par le tabac, ne plus boire d'alcool.

Lors de la 3ème semaine, votre embryon atteint déjà 2mm !!

Lors de la 4ème semaine, votre embryon est maintenant bien installé dans l'utérus. Il nage dans le liquide amniotique pour son plus grand bonheur.

Il mesure maintenant 5mm et depuis sa création, il y a 4 semaines, il a multiplié son poids par 10 000.

On peut déjà distinguer une tête, un corps. Les premières ébauches des futurs membres commencent à se distinguer, la circulation sanguine commence elle aussi à s'activer. On peut distinguer aussi l'ébauche des organes vitaux. La connexion entre l'embryon et la maman est enfin établie via le futur placenta, qui apporte nutrition, anti-corps etc... indispensables au développement correct de l'embryon.

Votre premier mois s'achève, vous êtes enceinte et prête à continuer l'aventure pour les 8 mois à venir...

Bienvenue dans l'univers magique de la grossesse !

 

La rédaction de 9 mois en moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Tout nos articles Grossesse ICI!

> Tout nos articles Accouchement ICI!

> Tout nos articles Allaitement ICI!

13 votes. Moyenne 4.15 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 07/11/2013

NOTRE SITE N'ACCEUILLE AUCUNE FORME DE PUBLICITE* (Pour en savoir plus: cliquez-ici)

- N°SIRET:530 399 906 00029 - APE: 9499Z - R.N.A: W942003789 - Publié au JO le 15 Janvier 2011  @ Copyright 2011 - Logos et textes appartenants à l'association 9 mois en moi

Coordonnées du Siège Social: 9 MOIS EN MOI - 13, Bis rue Clément Vienot - 94300 VINCENNES - Email: association.9moisenmoi@gmail.com - Tel:06 60 37 57 43


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site