Grossesse gémellaire

Une grossesse gémellaire (jumeaux ou de multiples soit des triplés, quadruplés ect...)  a un caractère exceptionnel comparé une grossesse dite classique, de part le fait que c'est une grossesse premièrement bien plus surveillée et moins fréquente. Plus la maman porte de foetus, plus le suivi sera rapproché. Ces grossesses sont considérées "à risque" par le corps médical car le risque de prématurité est plus important, mais aussi diverses complications peuvent survenir durant la grossesse... Des maternités de niveau 3 accueillent ces grossesses dites "à risque".


Cependant, avec un suivi médical rapproché, la grossesse a de fortes chances de se dérouler parfaitement bien et sereinement.


Une maman enceinte de multiples sera plus fatiguée, plus vite essouflée, soumise à un taux d'hormones plus important ainsi qu'une surcharge pondérale plus importante.


Il est essentiel, pour le bon développement des foetus, que la maman surveille son alimentation. Celle-ci doit être variée et équilibrée, afin que la maman et les bébés bénéficient de bons apports nutritionnels. Il est aussi important que la future maman surveille particulièrement sa prise de poids. Les mamans enceintes de multiples, du fait qu'elles portent plusieurs foetus, plus de liquide amniotique, de sang, ont un fort risque de voir la balance s'affoler rapidement... Or, pour que la maman vive sa grossesse dans les meilleures conditions possibles, le suivi de sa prise de poids sera pris très au sérieux par le corps médical. Une femme enceinte de jumeaux peut envisager normalement de prendre environ 15-17 kilos (comparé à 10-12 kilos normalement pour une femme enceinte d'un seul foetus).


Les mamans enceintes de multiples risquent aussi de voir leurs réserves en vitamines et fer diminuer très rapidement, les bébés se servant dans les réserves maternelles. La maman se verra sans doute prescrire des compléments alimentaires par son gynécologue (ou sage-femme), pour limiter le risque de carences.


Le déroulement particulier de la grossesse gémellaire (ou multiples)


Vous voici enceinte ! Quelle bonne nouvelle !

Mais soudain, lors de la première échographie de contrôle, on vous apprend que vous attendez plusieurs bébés ! Une belle suprise qui va vous conduire sur le chemin de la grossesse, mais une grossesse un peu particulière, extrêmement riche en  émotions dont le suivi médical sera plus poussé... On commence par tout multiplier par le nombre de bébés et on y va gaiement !


Vos visites pré-natales seront plus rapprochées qu'en cas de grossesse dite "classique". Le corps médical surveillera donc particulièrement le bon développement des foetus, ainsi que l'état de santé général de la maman.


Vous risquez d'être prise de fortes envies culinaires durant votre grossesse, notamment au cours des premiers mois. Les hormones de grossesse, présentes en plus grand nombre, en sont responsables. Il va donc falloir faire très attention à ne pas prendre trop de poids. Votre utérus va augmenter bien plus fortement qu'une grossesse unique, votre dos va donc être beaucoup plus sollicité.


Une grossesse gémellaire est souvent facteur d'angoisses et de stress supplémentaires pour la maman qui s'inquiète du bon développement de ses bébés, qui craint un accouchement prématuré, d'être alitée très tôt ect. Il faut veiller cependant à ne pas se laisser submerger par tous ces sentiments et essayer de rester la plus sereine possible.


Il y a de fortes chances pour que vous soyez arrêtée plus tôt que la date officielle de votre congé maternité. Si vous présentez les moindres signes de fatigue, aucun risque ne sera pris, vous serez certainement arrétée pour être mise au repos.


Normalement, le congé maternité pour une maman enceinte de jumeaux commence à partir du sixième mois de grossesse.


Lors de votre grossesse, vous aurez sûrement beaucoup plus d'échographies de contrôle qu'une grossesse simple. Toujours dans le but de veiller au bon déroulement de la grossesse.


Il est vraiment très important pour une maman enceinte de multiples de mettre l'accent sur le repos. Lui seul, avec une alimentation riche, variée et équilibrée, permettra aux bébés de continuer leurs croissances normalement. N'hésitez pas à réduire vos tâches ménagères, à solliciter si possible l'aide de votre entourage, à cesser votre activité professionnelle si votre gynécologue constate une trop grande fatigue.


A partir du 5ème mois, limitez au maximum vos déplacements en voiture, risquant de vous provoquer des contractions et d'accentuer votre fatigue physique.


Lors du dernier trimestre, les choses se compliquent énormément pour la future maman qui a maintenant un ventre extrêmement prohéminant, elle n'a plus de souffle, souffre de tous les maux de fin de grossesse mais en version "intensive", elle angoisse énormément en envisageant sa nouvelle vie bientôt chamboulée par l'arrivée des bébés (au niveau du couple, de la fatigue, de la gestion des bébés, de l'organisation à mettre en place, le côté financier ect...) et la crainte d'être submergée, mais aussi et surtout par la peur que ses bébés soient mis en soins intensifs suite à un accouchement trop prématuré.

Le dernier trimestre est donc très éprouvant pour la future maman.


Une grossesse gémellaire ne dépasse pas le 8ème mois de grossesse.


On peut parfaitement accoucher par voie naturelle si les deux bébés se présentent bien et qu'il n'y a aucune contre-indication. Dans le cas contraire, une césarienne sera sûrement programmée.


Une maman qui accouche de jumeaux peut parfaitement allaiter si toutes les conditions autour d'elle le permettent. Cependant, elle aura besoin d'un soutien particulier car gérer deux bébés au sein est loin d'être évident... Des associations de promotion à l'allaitement et des associations de parents de jumeaux pourront aider les jeunes mamans à mener à bien leur allaitement.

 

Différence entre "faux" et "vrais" jumeaux (soit dizygotes et monozygotes)


Dizygotes (soit "faux" jumeaux) :

 

 

 

 

Monozygotes (soit "vrais" jumeaux) :

 

 

Les deux schémas "dizygotes" et "monozygotes" sont tirés du site : http://www.jumeaux2007.site.voila.fr/

 

 

La rédaction de 9 mois en moi.

 

CLIQUEZ SUR LE MOIS DE GROSSESSE DE VOTRE CHOIX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Tout nos articles Grossesse ICI!

> Tout nos articles Accouchement ICI!

> Tout nos articles Allaitement ICI!

20 votes. Moyenne 3.30 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 07/11/2013

NOTRE SITE N'ACCEUILLE AUCUNE FORME DE PUBLICITE* (Pour en savoir plus: cliquez-ici)

- N°SIRET:530 399 906 00029 - APE: 9499Z - R.N.A: W942003789 - Publié au JO le 15 Janvier 2011  @ Copyright 2011 - Logos et textes appartenants à l'association 9 mois en moi

Coordonnées du Siège Social: 9 MOIS EN MOI - 13, Bis rue Clément Vienot - 94300 VINCENNES - Email: association.9moisenmoi@gmail.com - Tel:06 60 37 57 43


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site