Créer un site gratuitement Close

Les symptômes de grossesse

Vous rêvez d’un petit bébé et vous avez arrêté votre contraception pour concrétiser cette envie… Vous voici de ce fait à l’affût du moindre petit symptôme de grossesse qui pourrait se faire ressentir.

Le début de grossesse provoque souvent chez la femme enceinte des signes qui peuvent lui mettre la puce à l’oreille, l’hormone hCG (hormone de grossesse) grimpant au fur et à mesure des jours, peut provoquer quelques modifications et bouleversements. Ils peuvent apparaitre environ 10 jours après la fécondation.

Voici un petit tour d’horizon sur ce point,


Le retard de règles 

Il s’agit du premier signe auquel vous pourrez vous fier pour tenter d’effectuer un test de grossesse. La grossesse provoque un arrêt des règles, appelé "aménorrhée".

Attention cependant, il arrive que lorsque l’on stoppe sa contraception, les cycles naturels soient un peu perturbés et donc irréguliers durant les premiers cycles notamment. Donc si le test est négatif  il se peut que:

- vous ayez ovulé plus tard et que de ce fait, le test ne détecte pas encore l’hormone de grossesse,

- vous n’êtes pas enceinte et vos règles vont bientôt arrivées.

Si les règles tardent malgré tout à venir et que vos tests de grossesse continuent d’être négatifs, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre gynécologue afin de faire le point sur la longueur de vos cycles.

Il arrive aussi que l’on constate des saignements moins abondants qu’habituellement à la date où les règles auraient dû arriver, alors que vous êtes est bel et bien enceinte. On appelle cela des « règles anniversaires ». On peut les distinguer car il s’agit souvent de saignements peu abondants et ne durant que peu de temps.


La poitrine tendue et douloureuse 

C’est l’un des symptômes se déclarant très tôt dans le début de la grossesse. Beaucoup de femmes peuvent le constater quelques temps avant le retard de règles.

La femme ressent alors une forte tension dans la poitrine, la palpation devient douloureuse, sa poitrine prends du volume, elle ressent une lourdeur dans les seins et on peut distinguer les vaisseaux sanguins sur ceux-ci. Les mamelons aussi deviennent très sensibles, leur coloration se modifie et se fonce. Il peut apparaitre des petits « boutons blancs » qui s’appellent tubercules de Montgomery. Il s’agit en réalité de petites glandes.


Tout le temps envie de dormir !

La progestérone se développant, elle provoque de fortes somnolences constantes en début de grossesse. Vous vous voyezalors piquer du nez à n’importe quel moment de la journée et n'importe où, ous ressentez une grande fatigue continuelle et un besoin irrésistible de vous endormir. Ce symptôme peut provoquer quelques situations un peu gênantes et embarrassantes, notamment au travail.


Les sens se modifient 

Votre odorat peut s’en trouver complètement modifié. Souvent les femmes enceintes sont très sensibles aux odeurs. Certaines qui ne les avaient jamais dérangé jusqu’alors, les insupportent, pouvant même entrainer de violentes nausées et vice-versa (des femmes peuvent, enceintes, se retrouver soudain gênées par des odeurs comme l’orange, le café, la vinaigrette, le parfum de leur conjoint ou leur propre parfum…).

 

On parle de nausées, est-ce vrai ?

Les nausées sont très souvent un symptôme de grossesse mais il n’est pas si courant qu'elles apparaissent au tout début de la grossesse. Généralement, elles surviennent vers la fin du premier mois de grossesse, voir le second. Elles sont dues aux fortes montées d’hormones de grossesse. Si cette hormone grimpe relativement progressivement, vous serez moins sujette aux nausées. Mais si celle-ci grimpe par à coups, vous pourrez alors être prise de nausées plus ou moins violentes, pouvant même aller jusqu’aux vomissements dans certains cas.

 

L’appétit joue au yo-yo

Autant par moments vous pourrez ressentir de véritables fringales ou alors un véritable dégoût soudain pour des aliments que vous appréciez habituellement. Vous pourrez aussi ressentir des aigreurs d’estomac et des nausées qui peuvent réellement vous handicaper dans certains cas pour vous alimenter.

Au réveil, vous pourrez être barbouillée.

 

Tout le temps envie de faire pipi !

Au tout début de la grossesse, les hormones se déclenchant, lvous pourrez constater que vous êtes amenée à vous rendre très fréquemment aux toilettes pour uriner. Ce symptôme apparait précocement dans la grossesse. On peut le constater avant le retard de règles. Vous pourrez aussi constater des pertes plus fréquentes.


Horreur, des boutons et les cheveux gras!

Parce que la grossesse provoque aussi une augmentation de la séborrhée, il arrive qu’en début de grossesse, la peau et le cuir chevelu deviennent « gras », cela est passager, le temps que les hormones se stabilisent. Mais cela peut provoquer de ce fait quelques boutons sur le visage et des racines grasses.

 

Votre humeur fait le grand huit 

Vous pouvez soudainement vous retrouver en proie à des sauts d’humeurs, vous faisant alors passer du rire aux larmes très rapidement. Votre émotivité aussi pourra s’en retrouver un peu exacerbée… Vous pourrez alors pleurer rapidement pour la moindre petite contrariété ou chose qui vous aura touché.

 

Ses signes sont souvent plus perceptibles lors d’une première grossesse en comparaison a une femme qui a déjà eu un enfant, son corps se « rappelant » alors des signes de la grossesse vécue précédemment, elle sera alors moins en proie à la fatigue notamment. Mais souvent, elle n’y échappera pas malgré tout.

Tout ses signes sont communs mais malgré tout, complètement variables d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre. Il vous appartient donc de vous en assurer si vous sentez que vous pouvez être enceinte, en vous rendant en laboratoire d’analyses médicales pour faire pratiquer un dosage hCG pouvant vous indiquer avec certitude si un début de grossesse est en route ou pas, ou encore de vous rendre dans une pharmacie pour acheter un test de grossesse (certains sont plus précoces que d’autres, à voir donc avec le pharmacien celui qui vous conviendra le mieux).

 

La rédaction de 9 mois en moi.

 

 

 

12 votes. Moyenne 4.92 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 06/11/2013

NOTRE SITE N'ACCEUILLE AUCUNE FORME DE PUBLICITE* (Pour en savoir plus: cliquez-ici)

- N°SIRET:530 399 906 00029 - APE: 9499Z - R.N.A: W942003789 - Publié au JO le 15 Janvier 2011  @ Copyright 2011 - Logos et textes appartenants à l'association 9 mois en moi

Coordonnées du Siège Social: 9 MOIS EN MOI - 13, Bis rue Clément Vienot - 94300 VINCENNES - Email: association.9moisenmoi@gmail.com - Tel:06 60 37 57 43


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site