Détecter son ovulation: Observer sa glaire cervicale

 

La glaire cervicale est sécrétée par le col de l'utérus. Cette sécrétion est due aux œstrogènes, l'hormone féminine sécrétée par les ovaires.

Une femme peut la distinguer au fond de ses sous-vêtements ou bien au niveau de sa vulve. La femme ressent de légers écoulements tout au long de la journée, à différents moment de son cycle. Il s'agit d'écoulement de glaire cervicale.

Sa présence est un signe de fertilité.

L'observation de la glaire cervicale est une manière naturelle qui permet de détecter la période d'ovulation durant le cycle menstruel.


Son rôle 

Lorsqu'il y a éjaculation, la glaire cervicale protège les spermatozoïdes mais aussi les aide à se déplacer jusqu'à la trompe, les nourrit.

Sans la présence de cette glaire, après le coït, les spermatozoïdes ont peu de chance de survivre, le vagin étant un milieu acide.

La consistance et la couleur de la glaire évoluent au fur et à mesure du cycle menstruel. Dès lors que la femme distingue une glaire ressemblant a du « blanc d'œuf », la femme peut alors en conclure que sa période d'ovulation débute. Elle est donc dans sa période de fertilité afin de pouvoir concevoir un bébé.


Les différentes phases de la glaire cervicale 


Une période de sécheresse 

Elle se produit après l'arrivée des règles. A ce moment là, la femme constatera comme une légère sensation de sécheresse. Elle ne ressentira plus d'écoulements de glaire et ses sous-vêtements ne seront pas mouillés. Cette période est donc complètement infertile, aucune sécrétion de glaire cervicale n'étant présente. La durée de cette période est variable d'un cycle à l'autre, mais dans le cas de cycles réguliers, il s'agit d'une période normalement relativement courte.


La glaire dite « collante »

Il s'agit de la réapparition des écoulements de glaire cervicale, ce qui annonce le retour de la fertilité.

Cela induit qu'une ovulation va se préparer.

Durant cette période, la femme ressent alors à nouveau de légers écoulements qui humidifient le fond de ses sous-vêtements. Au toucher, cette glaire paraitra filante et collante.

Elle est cependant encore « immature » car elle est encore fine, ce qui ne facilitera pas la circulation des spermatozoïdes dans les parois vaginales.


La glaire dite « aqueuse » (liquide)

Au départ, la glaire observée est de couleur plutôt blanchâtre. Mais sa couleur va évoluer au fur et à mesure de la sécrétion des œstrogènes. Plus la période de fertilité se rapproche, plus la glaire cervicale devient transparente.

Sa consistance évolue aussi beaucoup durant cette période.
De collante-filante (que la femme peut toucher et étirer avec deux doigts), elle va passer à un état dit « liquide ».

La femme ressentira alors une impression d'humidité à plusieurs moments de la journée. Cela induit que les follicules sont en train
de maturer sous l'effet des œstrogènes. La période d'ovulation est très proche !


La glaire de type « blanc d'œuf »

La glaire devient alors de plus en plus transparente et filante. La femme ressentira alors une sensation « d'être mouillée » dans ses sous-vêtements. Cela induit que la femme est alors dans sa phase d'ovulation (soit celle-ci arrive, soit elle est en court). Ce sont les œstrogènes qui sont responsables de ces modifications de la glaire.

Cette même glaire permet aux spermatozoïdes de se déplacer très rapidement à l'intérieur, permettant ainsi une éventuelle fécondation.

Mais cette phase est très brève !

Elle ne dure que 24h environ et ensuite, elle passe le relais à une seconde hormone (la progestérone) qui va faire disparaitre au fur et à mesure de sa sécrétion, la glaire cervicale. La période de fertilité est donc déjà finie.

On rentre alors dans une nouvelle phase d'infertilité qui dure 14 jours, jusqu'à l'arrivée des règles.

 

La rédaction de 9 mois en moi.

 

 

9 votes. Moyenne 4.78 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 06/11/2013

NOTRE SITE N'ACCEUILLE AUCUNE FORME DE PUBLICITE* (Pour en savoir plus: cliquez-ici)

- N°SIRET:530 399 906 00029 - APE: 9499Z - R.N.A: W942003789 - Publié au JO le 15 Janvier 2011  @ Copyright 2011 - Logos et textes appartenants à l'association 9 mois en moi

Coordonnées du Siège Social: 9 MOIS EN MOI - 13, Bis rue Clément Vienot - 94300 VINCENNES - Email: association.9moisenmoi@gmail.com - Tel:06 60 37 57 43


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site